Le milieu de culture EmbryoGlue® utilisé durant le développement des embryons est-il efficace?

Les milieux de culture utilisés durant le développement des embryons dans le laboratoire de fécondation in vitro (FIV) sont cruciaux pour le succès de tout traitement de reproduction assistée. Ces milieux de culture ont la mission de reproduire le plus fidèlement possible les conditions physiologiques qui se sont celles qui existent à l’intérieur de l’appareil reproducteur féminin, depuis la fécondation jusqu’à l’implantation embryonnaire dans l’endomètre utérin.

Pour que se produise cette implantation dans un cycle de reproduction assistée, les embryons doivent être déposés dans la cavité utérine par le biais du transfert embryonnaire.  Actuellement, il existe une multitude de milieux de culture utilisés dans les laboratoires de FIV pour le transfert embryonnaire. Un de ces milieux est l’EmbryoGlue®

Ce milieu prétend reproduire les conditions physiologiques qui se trouvent dans l’embryon au moment de l’implantation et qui, en plus, présente la particularité que l’on trouve l’hyaluronate parmi ses composants. Ce composé chimique pourrait permettre que l’embryon adhère à l’endomètre correctement durant la phase du cycle menstruel durant laquelle se réalise l’implantation embryonnaire.

Actuellement, il n’existe pas de publications scientifiques détaillées concernant l’ EmbryoGlue®, mais certaines publications indiquent que son utilisation serait uniquement indiquée dans des cas précis, particulièrement des échecs d’implantation répétés. Pour cela, à l’Instituto Bernabeu, nous utilisons le milieu de culture EmbryoGlue® pour les cas qui requièrent son utilisation.

Cependant, le peu de publications existant sur ce milieu de culture ne permet pas d’affirmer qu’il améliore de manière significative les résultats cliniques d’un traitement de reproduction assistée par rapport à d’autres milieux de culture embryonnaire utilisés pour le transfert embryonnaire.

À l’Instituto Bernabeu, nous croyons à la médecine basée sur l’évidence, et ce qui existe quant à l’EmbryoGlue® nous engage donc à poursuivre les recherches quant à l’efficacité réelle de ce milieu de culture.

Rafael Sellers, biologiste de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Rate this post