Importance des essais cliniques pour la découverte de nouveaux médicaments et thérapies en médecine de la reproduction - Instituto Bernabeu

Pour qu’un nouveau médicament puisse être commercialisé et utilisé chez les êtres humains, la recherche doit être précédée d’études en laboratoire et d’essais sur les animaux. Si, dans ces conditions, le médicament mis à l’étude répond aux exigences, il peut commencer à être testé sur des personnes par le biais d’essais cliniques.

Qu’est qu’un essai clinique?

Un essai clinique est une étude de recherche qui est réalisée sur les êtres humains dans le but d’en apprendre davantage sur les différents aspects d’une maladie. Elles servent généralement à étudier de nouveaux traitements et aident les médecins à connaître le niveau d’efficacité d’un nouveau médicament, à savoir s’il provoque des effets secondaires et quelle dose offre les meilleurs avantages aux patients.

Les essais cliniques sont d’une grande utilité pour faire progresser la science et améliorer la santé car ils permettent d’évaluer tous les aspects des maladies de manière réglementée et contrôlée.

Quelles sont les différentes étapes d’un essai clinique?

  • Étape I: Les chercheurs testent pour la première fois un médicament expérimental sur les êtres humains. Ils l’administrent à un très petit nombre de volontaires pour évaluer sa sûreté. Ils déterminent une voie d’administration et identifient les principaux effets secondaires.
  • Étape II: Le médicament à l’étude est administré à un grand nombre de personnes souffrant d’une maladie ou d’une affection particulière, afin de déterminer son efficacité et d’évaluer plus en détail sa sûreté.
  • Étape III: Plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes atteintes de la maladie ou de l’affection à traiter participent à ces essais. Le médicament expérimental est comparé à ce stade avec les traitements couramment utilisés.

Seuls les médicaments qui dépassent les exigences établies à toutes les étapes peuvent être commercialisés. Tout ce processus peut prendre jusqu’à dix ans.

La médecine de la reproduction est une science en constante évolution. Ainsi, nous soulignons des aspects aussi importants dans notre pratique régulière que la stimulation ovarienne, la maturation folliculaire ou le soutien de la phase lutéale. L’application des connaissances génétiques dans le traitement de la fécondation in vitro, l’étude des échecs d’implantation d’embryons ou des fausses couches récurrentes, l’analyse des embryons et d’autres tests pharmacologiques sont constamment examinés par notre équipe médicale et scientifique. Des améliorations qui sont appliquées dans la conception personnalisée de chaque traitement.

Essais cliniques de l’Instituto Bernabeu

L’un des piliers fondamentaux de l’Instituto Bernabeu est d’être une référence en matière de médecine reproductive et de promouvoir le savoir. C’est pourquoi, depuis ses débuts, notre institution a participé à des essais cliniques à différentes étapes, que ce soit individuellement ou en collaboration avec notre chaire universitaire de médecine communautaire et de santé de la reproduction, d’autres universités, des centres médicaux ou en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques. Ainsi, nous parvenons à être à la pointe des nouvelles découvertes scientifiques dans notre spécialité et à améliorer constamment l’efficacité de nos traitements.

En plus de concevoir et/ou de participer à ce type d’essais cliniques, l’Instituto Bernabeu se soucie de proposer à ses patients des protocoles innovants. Et cela dans le but de parvenir à une personnalisation qui se traduit par des solutions plus efficaces et avec une plus grande probabilité de succès. Nous disposons actuellement de différentes études scientifiques auxquelles les patients peuvent participer s’ils le souhaitent et s’ils répondent aux exigences du programme en question.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ:

Azahara Turienzobiologiste d’IBBIOTECH, du groupe Instituto Bernabeu

You can arrange an

Importance des essais cliniques pour la découverte de nouveaux médicaments et thérapies en médecine de la reproduction
5 (100%) 2 votes