Les Œstrogènes - Instituto Bernabeu

Que sont les œstrogènes?

Il s’agit également d’hormones sexuelles, au même titre que les progestagènes et les androgènes. Ils sont issus de la métabolisation du cholestérol et sont produits principalement dans les ovaires et le placenta, et, en plus petite quantité dans les glandes surrénales.

Quel est le rôle des œstrogènes?

Les œstrogènes influencent d’innombrables organes et tissus. Leur action principale se situe au niveau de l’endomètre, des seins et des ovaires, induisant une prolifération cellulaire. Ils jouent un rôle fondamental dans le développement des caractéristiques sexuelles secondaires et dans la ménarche. Dans le cycle menstruel, ils favorisent la croissance de l’endomètre en le préparant à l’implantation de l’embryon. Ils ont également un effet préventif sur les maladies cérébrovasculaires. L’une de leurs fonctions est aussi de moduler le métabolisme des graisses et du cholestérol. Ils ont aussi une influence sur la répartition corporelle de la graisse caractéristique aux femmes. Au niveau osseux, ils favorisent la production osseuse et préviennent l’ostéoporose.

Quels sont les niveaux normaux d’œstrogènes?

Leurs niveaux varient en fonction de la période du cycle menstruel, et leur concentration la plus élevée se produit pendant le développement folliculaire (elle passe de 200 pg/ml à 400 pg/ml), pour diminuer légèrement au moment de l’ovulation et augmenter à nouveau dans la phase lutéale. Au moment basal, elle est d’environ 50 pg/ml. Pendant la grossesse, le taux d’œstradiol augmente régulièrement (3 000 g/ml à la 12ème semaine, 9 000 g/ml à la 20ème semaine et 14 000 g/ml en fin de grossesse).

Quels types d’œstrogènes pouvons-nous trouver?

Les œstrogènes sont synthétisés par l’enzyme aromatase à partir des androgènes, et les trois types principaux d’œstrogènes sont:

  • Estrone: synthétisée à partir de la progestérone.
  • Estradiol: produit à partir de la testostérone.
  • Estriol: qui provient de l’androstérone.

Comment l’application d’œstrogènes influence-t-elle les traitements de procréation assistée?

Dans les cycles de fécondation in vitro, nous utilisons les œstrogènes principalement pour préparer l’endomètre au transfert d’embryons. Ils sont utilisés dans la phase folliculaire pour faire croître l’endomètre, et sont maintenus jusqu’à ce que le fœtus et le placenta produisent suffisamment d’œstradiol pour maintenir la grossesse. 

Parfois, ils peuvent également être utilisés pour la planification du cycle, aussi bien pour la fécondation in vitro que pour la conservation de la fertilité.

Quand et comment délivrons-nous des œstrogènes?

Les œstrogènes sont administrés principalement par voie orale (sous forme de comprimés) et par voie transdermique (sous forme de patchs). Il existe de nombreuses présentations commerciales en fonction de la dose, qui doit être personnalisée selon la réponse individuelle.

Il existe également une administration vaginale et même intramusculaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des œstrogènes dans le traitement de la fertilité?

L’administration d’œstrogènes nous permet de contrôler la croissance de l’endomètre lors des transferts d’embryons, soit dans nos propres embryons vitrifiés, soit lors du don d’ovocytes et de l’adoption d’embryon. Dans les contre-indications à leur utilisation, il faut de prendre en compte les antécédents de cancers associés aux hormones (cancer du sein, de l’endomètre, etc.) et de thromboses.

Dre. Cristina Gavilán, , gynécologue à l’Instituto Bernabeu.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

You can arrange an

Les Œstrogènes: Quels sont-ils, quelle est leur fonction et quels avantages peuvent-ils apporter?
5 (100%) 1 vote