Insuffisance Ovarienne Précoce. Pourrais-je devenir mère? Causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévention Instituto Bernabeu

La réserve ovarienne des femmes est limitée dans le temps, diminuant jusqu’à leur épuisement définitif avec la ménopause, vers 45-50 ans. Cependant, chez 1% des femmes, une déplétion prématurée des ovules se produit, conduisant à l’arrêt total ou partiel de la fonction de l’ovaire avant l’âge de 40 ans, que nous appelons Insuffisance Ovarienne Prématurée (FOP) ou plus. récemment, Insuffisance Ovarienne Prématurée (PIO) ou Insuffisance Ovarienne primaire.

POURQUOI SE PRODUIT UNE INSUFFISANCE OVARIENNE PRÉCOCE?

Bien qu’aucune cause ne soit trouvée dans 80 à 90% des cas d’insuffisance ovarienne prématurée (cas d’origine idiopathique ou inconnue), il existe des facteurs de causalité connus qui doivent être étudiés:

  • Altérations chromosomiques et génétiques: Syndrome de Turner, syndrome X-fragile, polymorphismes génétiques, mosaïcismes…
  • Maladies auto-immunes et endocrinopathies: Lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde, anomalies thyroïdiennes, maladie d’Addison…
  • Iatrogénicité, c’est-à-dire les effets secondaires de certains traitements qui affectent l’ovaire tels que: chimiothérapie, radiothérapie pelvienne ou chirurgie ovarienne.
  • Troubles métaboliques.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE INSUFFISANCE OVARIENNE PREMATURÉE?

  • Le principal symptôme de l’insuffisance ovarienne précoce est l’absence de règles (aménorrhée) ou la diminution de sa fréquence. C’est le principal motif de consultation, avec
  • La difficulté à obtenir une grossesse.
  • Une carence en œstrogènes, qui produit également d’autres symptômes tels que:
    •  Bouffées de chaleur
    •  Insomnie.
    •  Troubles de l’humeur.
    •  Sécheresse vaginale,
    • Manque de désir sexuel.
    •  À long terme, ils peuvent produire une série de conséquences sur la santé des femmes:
      • Au niveau osseux (principalement l’ostéoporose) et
      • cardiovasculaire.

DIAGNOSTIC DE L’INSUFFISANCE OVARIENNE PRÉMATURÉE

En présence d’une aménorrhée de plus de 4 mois (absence de menstruation), il convient de consulter un médecin. Un historique médical détaillé et un examen gynécologique avec échographie vaginale seront effectués. Parfois, des déterminations analytiques (FSH, estradiol, hormone Antimülleriana) seront nécessaires pour étayer le diagnostic. Une fois confirmées, des études complémentaires (génétiques, endocriniennes, …) seront nécessaires pour détecter les cas de cause certaine.

POURRAIS-JE TOMBER ENCEINTE AVEC UNE INSUFFISANCE OVARIENNE – UNE INSUFFISANCE OVARIENNE PREMATURÉE?

Chez 5 à 10% des patientes atteintes d’insuffisance ovarienne primitive (PIO), une récupération spontanée et transitoire de la fonction ovarienne peut se produire, en gestation spontanée. Mais il n’y a pas de méthode pour prédire si et quand cela se produira. Pour cette raison, des traitements de procréation médicalement assistée sont généralement nécessaires.

Certaines jeunes femmes atteintes de PIO peuvent obtenir une grossesse grâce à la Fécondation in vitro avec leurs propres ovules, même si le nombre d’ovocytes obtenus est faible.

L’unité de traitement de faible réserve ovarienne de l’Instituto de Bernabeu développe des protocoles individualisés pour ces cas. Mais si l’insuffisance ovarienne est totale, les traitements de stimulation ne sont pas efficaces, et nous trouverions dans le traitement par don d’ovules l’alternative pour obtenir une grossesse.

Bien qu’il n’y ait pas de médicaments pour «réactiver» l’ovaire, il existe des techniques d’investigation qui se sont concentrées sur le recrutement d’œufs «dormants» résiduels. C’est le cas de la procédure dite OFFA (Ovarian Fragmentation For Follicular Activation), dans laquelle la fragmentation d’une partie du cortex ovarien est réalisée, et de sa propre greffe autologue, avec des résultats encourageants.

TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE OVARIENNE PRÉCOCE

  • Nécessite une prise en charge multidisciplinaire qui aborde la cause, les symptômes et le traitement de la fertilité si nécessaire, ainsi qu’un soutien émotionnel et psychologique adéquat.
  • Un mode de vie sain, éviter le tabac, faire de l’exercice physique régulièrement et maintenir une alimentation saine et équilibrée sont des mesures essentielles pour améliorer la qualité de vie.
  •  L’hormonothérapie substitutive avec des œstrogènes et de la progestérone, améliore les symptômes de carence en œstrogènes et réduit le risque d’ostéoporose et d’atteinte cardiovasculaire à long terme.

PEUT-ON PRÉVENIR L’INSUFFISANCE OVARIENNE PRIMAIRE?

En l’absence d’aménorrhée, aucun signe spécifique ne permet de la prédire ou de la suspecter.

Cependant, lorsqu’un cas est détecté, des antécédents familiaux et des analyses génétiques adéquats nous permettent d’identifier les cas d’origine génétique, et nous pourrions localiser ces personnes de la famille qui sont à risque, ayant la possibilité de planifier leur vie reproductive ou de préserver les ovocytes pour l’avenir (congélation des ovules).

Dans ces cas, l’Unité de Génétique de l’Institut Bernabeu est indispensable. De plus, la présence de certaines mutations génétiques a d’autres implications chez la progéniture, comme le Syndrome du X fragile, qui provoque un retard mental chez la progéniture mâle.

Le Département de Biologie Moléculaire et de Génétique de l’Institut Bernabeu travaille à la détermination de nouvelles variantes génétiques impliquées dans l’insuffisance ovarienne précoce de la famille..

Pour prévenir la PIO iatrogène (insuffisance ovarienne prématurée), il est recommandé d’être prudent et conservateur avec les patientes qui doivent subir une chirurgie pelvienne et qui n’ont pas satisfait leur désir de maternité; ainsi que l’indication de la vitrification des ovocytes aux patients nécessitant des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

Dre Ana Fuentes, gynécologue de l’Instituto Bernabeu

You can arrange an

Insuffisance Ovarienne Précoce. Pourrais-je devenir mère? Causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévention
5 (100%) 2 votes