Comment augmenter les possibilités de grossesse chez les femmes souffrant d’obésité? - Instituto Bernabeu

Magnitude du Problème

L’obésité est un problème de Santé Publique, aussi bien dans la population en général que chez les femmes en âge fertile. Ce problème, loin de s’améliorer, augmente progressivement ces dernières années.

Une étude publiée dans la revue the lancet conclut que 13 % de la population mondiale a un problème de poids. En Espagne, on peut observer une tendance à la hausse du nombre de personnes qui souffrent de cette maladie, ce qui est alarmant, puisque l’Espagne est devenue le deuxième pays d’Europe à avoir le plus de cas d’obésité et de surpoids, après le Royaume-Uni.  

La prévalence de l’obésité est élevée aux États-Unis et en Europe et augmente pratiquement dans tous les pays. Aux États-Unis, plus  de 36,5 % des adultes souffre d’obésité ; l’obésité (IMC : Indice de Masse Corporelle ≥ 30 kg/m2) touche 31,8 % des femmes en âge de reproduction (entre 20 et 39 ans), et augmente à 58,5 % si l’on associe surpoids et obésité.

Répercussion de l’obésité sur la Fertilité

Les problèmes de fertilité chez les femmes obèses (IMC≥ 30) sont dans la majorité des cas liés à un dysfonctionnement ovulatoire et chez certaines personnes liés à un Syndrome d’Ovaire Polykystique. De plus, il faut souligner que chez les femmes ayant des cycles ovulatoires « normaux », l’obésité en soit est associée à un taux de grossesse spontanée inférieur et à une augmentation du temps de recherche de gestation. Une étude récente a révélé que les femmes obèses en fin d’âge de reproduction (35-49 ans) avaient de taux significativement plus bas d’AMH (Hormone Antimüllérienne, hormone qui informe de la  réserve ovarienne) jusqu’à 65 %, en comparaison avec les femmes de poids normal ayant le même âge.

Cela nous conduit à dire que les femmes obèses même si elles continuent à conserver des cycles apparemment normaux, vont avoir d’avantage de difficultés à tomber spontanément enceintes, vont mettre plus de temps à y parvenir et en plus, elles disposent de moins de temps réel pour cela puisqu’il semblerait qu’elles aient  une réserve ovarienne inférieure.  Beaucoup d’études démontrent qu’une perte d’entre 5 et 10 % du poids total améliore notablement ce pronostic.

Thérapie de Reproduction Assistée (TRA) pour les femmes obèses

Les données à ce sujet semblent indiquer qu’il y a une augmentation de l’échec des TRA (FIV : Fécondation in vitroICSI : Injection intracytoplasmique) à mesure que l’IMC de la femme augmente et il est également associé à une qualité moindre des ovocytes obtenus, d’une réponse ovarienne pire, d’un qualité et une réceptivité endométriale moindre ou d’un mélange de tous les facteurs.

Une métanalyse qui analyse 48 000 cycles de FIV/ICSI confirme un taux inférieur de grossesses cliniques et de nouveau-nés vivants ainsi qu’un taux plus élevé de fausses- couches spontanées chez les femmes ayant un IMC > 25 kg/m2, en comparaison avec des femmes ayant un IMC normal. Une augmentation d’autres complications telles que des grossesses  ectopiques, Syndrome d’Hyperstimulation, etc., n’a pas été démontrée.

Une étude récente (2017) étudie l’impact de l’obésité et de l’infertilité chez les femmes obèses. L’obésité semble affecter l’ovocyte et l’embryon préimplantatoire, parmi d’autres nombreux facteurs qui se composent dans l’étude. Cela pourrait expliquer l’ hypofertilité, qui est due à réceptivité altérée et peut conduire à des anormalités placentaires qui se manifestent par des taux plus élevés de fausses-couches spontanées, morts fœtales et prééclampsies au sein de la population obèse .

Recommandations

De nombreuses études d’observation ont trouvé qu’une réduction du poids d’entre 5 et 10 % chez les femmes obèses et ayant des problèmes de fertilité améliorait la fréquence d’ovulation et la possibilité de grossesse. Il est recommandé que toute femme atteinte d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) consulte une équipe de professionnels qui évalueront son cas.  

Alicia López, nutritionniste et diététicienne de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Rate this post