Relation entre la thrombophilie et l’échec répété d’implantation

Le pourcentage de grossesses dans les traitements de reproduction assistée a augmenté au cours des dernières années mais il est encore loin de la situation optimale. C’est la raison pour laquelle, à l’issu de plusieurs traitements sans succès, nous recherchons d’autres  alternatives qui n’ont pas été utilisées dans les traitements antérieurs.

On a émis l’hypothèse que l’implantation se produit par l’occlusion de la vascularisation qui existe entre l’endomètre et l’embryon. Les thrombophilies sont définies comme une circonstance dans laquelle il existe plus de risque de thrombose. Raison pour laquelle, les thrombophilies pourraient être un facteur qui pourrait y contribuer.  

Les thrombophilies ont toujours été associées à des fausses-couches à répétition et à des complications obstétriques dues à une  vasculopathie placentaire. Cette association a été contestée par manque d’études de bonne conception. Excepté, bien-sûr, le syndrome antiphospholipide primaire, dans lequel les fausses-couches à répétition ou la mort fœtale sont dans les critères diagnostiqués.

Ajouté à toute cette incertitude de l’association des thrombophilies à l’échec répété d’implantation,  le rôle de l’ héparine comme thérapie pouvant aider à augmenter le pourcentage de grossesse dans ces circonstances entre en jeu.

L’évidence actuelle indique que l’association entre les thrombophilies et les résultats des traitements de reproduction assistée est douteuse. Cela indique que l’on n’encourage pas la réalisation de tests de dépistage des thrombophilies de manière routinière. Par contre, on encourage la réalisation des tests de thrombophilies chez les patientes ayant un antécédent à haut élévé de thrombose personnelle et/ou familiale, ainsi que le traitement dans les cas qui le requièrent.

Le rôle d’accélération joué par l’héparine dans l’échec d’implantation est également douteux selon les recherches publiées à ce sujet, bien que d’avantage d’études sont nécessaires pour tirer des conclusions à ce sujet.

You can arrange an

Rate this post