Que voyons-nous dans l’échographie, des follicules ou des ovocytes? - Instituto Bernabeu

Une des confusions les plus fréquentes chez les patients, c’est de penser que les follicules de l’ovaire et les ovocytes sont la même chose.

Durant la stimulation de l’ovaire, aussi bien pour réguler l’ovulation, que pour l’insémination ou la fécondation in vitro, la patiente reçoit les différents traitements en fonction de son cas, mais avec un objectif commun :  prédire et provoquer une ovulation qui peut être unique dans le cas du coït dirigé et de certaines inséminations ou multiples dans le cas de la fécondation in vitro.

Les contrôles échographiques permettent de voir le développement du follicule qui est une structure constituée par des milliers de cellules et qui habituellement contiennent un ovocyte.

Le follicule peut contenir ou non un ovocyte ; celui-ci peut être anormal ou normal, mature ou immature et CE NE SERA QU’APRES ASPIRATION DU CONTENU FOLLICULAIRE QUE L’ON POURRA OBSERVER L’OVOCYTE.

L’ovocyte est une cellule, elle est par conséquent microscopique, et donc elle nécessite pour son identification une observation en laboratoire.  

Régulièrement, les patientes pensent que le nombre de follicules reflète le nombre d’ovocytes, or nous voyons que ce n’est pas toujours le cas.  D’ailleurs, il existe certaines pathologies de l’ovaire, comme le syndrome du follicule vide (dont le nom indique bien de quoi il s’agit), dans lesquelles le follicule ne contient pas d’ovocyte.  

Ainsi, une patiente atteinte de faible réponse ovarienne peut présenter un indice plus élevé de follicules sans ovocyte ou que ces derniers soir anormaux comme pour les patientes souffrant d’échec implantatoire.

Pour finir, il faut indiquer les examens sur lesquels nous nous basons pour évaluer la réponse ovarienne : la détermination de l’hormone antimüllérienne et léchographie basale, sont des indicateurs qui orientent mais ne prédisent pas avec exactitude le nombre et la qualité des ovocytes.  

Dr. Rafael Bernabeu, Directeur Médical de l’Instituto Bernabeu

You can arrange an

Rate this post