Éclosion assistée (assisted hatching) - Instituto Bernabeu

L’éclosion assistée ou assisted hatching est une technique utilisée dans le laboratoire de fécondation in vitro qui consiste à faire un petit trou dans la membrane qui entoure l’embryon, la zona pellucida (ZP), dans le but de faciliter son détachement elle (un fait que naturellement elle doit se produire) et donc pouvoir s’implanter dans l’utérus maternel.

Indications d’assisted hatching

Fondamentalement en pratique clinique, l’hatching est utilisée dans:

C’est indiqué chez certains couples dans lesquels plusieurs transferts d’embryons de bonne qualité ont été effectués et qui ne s’implantent pas. Dans ce cas, l’éclosion assistée vise à faciliter l’embryon à se détacher de la zone pellucide (ZP) et à pouvoir nicher plus facilement dans l’utérus.

  • Dans le cadre du processus d’étude génétique préimplantatoire (DGP) des embryons.

Faire le trou dans la ZP de l’embryon permettra d’obtenir quelques cellules par un processus de biopsie, afin qu’elles puissent être génétiquement analysées avant le transfert de l’embryon dans l’utérus.

L’hatching peut également être utilisée dans d’autres situations telles que:

  • Transferts d’embryons cryoconservés, car certaines études suggèrent que le processus de congélation produit un durcissement du ZP.
  • Les embryons avec ZP s’épaississent plus que la normale, ce qui peut rendre difficile l’embryon de se détacher d’eux pendant l’éclosion.
  • Embryons de patients âgés, car ils peuvent présenter des ZP durcis, ce qui rend plus difficile leur rupture avant l’implantation.

L’hatching assistée est généralement réalisée à l’aide d’impulsions laser, ce qui nous permet d’avoir une grande précision. C’est également un processus rapide et sûr pour l’embryon.

You can arrange an

Rate this post