Alimentation et activité physique des femmes enceintes pendant le confinement - Instituto Bernabeu

Pendant la grossesse, la future maman éprouve de nombreux changements hormonaux. En parallèle, il est important de répondre aux besoins nutritionnels compte tenu de la nouvelle situation de confinement domiciliaire à cause du COVID-19.

Il est convenable de suivre un régime sain adapté, dans le but de fournir tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels tant à la mère qu’au bébé.

Si la future maman n’a pas de symptômes et qu’elle n’a pas développé la maladie, elle doit suivre les recommandations générales et mener une vie saine pendant le confinement.

Concernant les recommandations, la femme enceinte devra suivre un régime basé sur la diète méditerranée.

Aliments d’origine végétale

La consommation d’aliments d’origine végétale, comme les fruits et les légumes, est importante et on doit en consommer 5 portions par jour. En outre, il faut signaler l’intérêt de les consommer selon le principe de saisonnalité car ces aliments sont plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Vu la situation actuelle, il est recommandé de renforcer la consommation des fruits avec un haut teneur en vitamine C, comme par exemple l’orange ou le kiwi. On peut commencer notre journée en mangeant un bol déjeuner aux fruits de saison accompagné d’un produit laitier et une poignée de fruits secs, par exemple.

Légumes secs et céréales

D’un autre côté, il faut augmenter la consommation de légumes et de céréales complètes.  Les produits dérivés des céréales et qui contiennent des sucres et des graisses n’y sont pas inclus (des viennoiseries et des pâtisseries) et son ingestion doit être qu’exceptionnelle. La consommation de ces aliments en excès peut augmenter considérablement le poids et, par conséquent, accroître la probabilité des complications pendant la grossesse.

Produits laitiers et ses dérivés

Il est conseillé d’assurer l’ingestion de produits laitiers et ses dérivés pauvres en graisses.

Protéines et grasses

Il est recommandable de consommer du poisson, de la viande maigre, des œufs, des fruits secs naturels et de l’huile d’olive, en évitant la viande rouge et les charcuteries.

La cuisson des aliments

Pendant le confinement, on conseil de pratiquer des cuissons légères et saines, comme la cuisson à la vapeur, au four ou à la plancha puisqu’on a réduit l’activité actuelle. Il n’est pas donc conseillé les repas riches en graisse ou l’utilisation de sauces car l’apport en calories peut être très élevé.

Activité physique

Il faut planifier notre activité à la maison : marcher, monter et de descendre les escaliers, si c’est possible, ou faire du sport doux guidé et spécifique pour la grossesse, comme le yoga. Il est également conseillé de définir une routine, de s’y tenir et d’en dédier au moins 30 minutes par jour.

Alicia López, nutritionniste et diététicienne de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Rate this post