10 facteurs importants pour tomber enceinte dans les meilleures conditions - Instituto Bernabeu

La décision de commencer la recherche d’une grossesse est l’une des étapes les plus importantes de la vie. Que ce soit naturel ou si cela nécessite de l’aide médical pour y parvenir. Nous proposons ces 10 conseils pour les prendre en compte et que la grossesse arrive et évolue de la manière la plus saine possible.

Niveaux de vitamines et de nutriments

Il est généralement recommandé de commencer à prendre de l’acide folique 2 ou 3 mois à l’avance (pour éviter les malformations du tube neural chez le bébé). Il est également important d’évaluer les taux de vitamine D afin, en cas de déficit, de pouvoir l’apporter avant de chercher une grossesse. Dans certains cas particuliers (régime végétarien, végétalien, etc.), il sera également important d’envisager un supplément de fer ou de vitamine B12 si nécessaire. En revanche, il est conseillé à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour écarter toute anémie et autres troubles pouvant être corrigés avant la grossesse. 

Alimentation

Dans le contexte actuel, les bienfaits d’une alimentation équilibrée pour la santé sont plus que confirmés. La recherche d’une grossesse peut être le bon moment pour changer, et maintenir de saines habitudes alimentaires, ce qui non seulement améliorera la grossesse mais fera également partie de l’éducation du bébé que nous recherchons. Il peut être utile de se rendre à une consultation nutritionnelle avant la grossesse.    

Éliminer les toxines

Vous devez éliminer la consommation de tabac et d’alcool et éviter autant que possible l’exposition aux toxines environnementales. (ex: pollution, insecticides et produits de nettoyage contenant des particules volatiles). Nous recommandons également d’éliminer ou de réduire la consommation de café.

État de santé général

Il est conseillé de se rendre chez le dentiste avant la grossesse, pour pouvoir prévenir, ou traiter à l’avance, les pathologies pouvant survenir pendant la grossesse. De manière personnalisée, il sera nécessaire d’évaluer l’état de santé en fonction de l’âge, des maladies antérieures, des médicaments habituels, des allergies, etc. de chaque femme. Avant de rechercher une grossesse, il est également conseillé d’évaluer l’immunité contre la rubéole (en cas de non-grossesse, la vaccination est recommandée, car cette maladie peut provoquer des malformations chez le fœtus). La vaccination contre la rubéole se compose de deux doses à quatre semaines d’intervalle, après quoi il est recommandé d’attendre un mois pour tomber enceinte.

Examen gynécologique général

Lors de la planification de la grossesse, une visite gynécologique avant la conception doit être organisée pour avoir la cytologie à jour, une échographie où les altérations qui peuvent compliquer la grossesse peuvent être exclues, ainsi qu’une exploration mammaire. Il est conseillé de signaler votre «réserve ovarienne» (en comptant les follicules antraux par échographie et en effectuant une analyse hormonale antimullerienne). Lors de la revue, l’état fonctionnel de l’appareil génital, la croissance du follicule et les problèmes liés à l’ovulation et à l’implantation (présence de polypes ou de fibromes utérins) doivent également être évalués.)  

Facteur masculin

Dans la recherche d’une grossesse, il est tout aussi important d’évaluer l’état de santé de l’homme. Prise en compte des antécédents: maladies antérieures, opérations urologiques, grossesses avec avortements antérieurs, etc. Un précédent séminogramme permet d’évaluer les paramètres séminaux et d’écarter les altérations susceptibles d’entraver ou de retarder la grossesse. Dans de rares cas, il sera pratique d’effectuer un examen urologique complémentaire.

Bien-être physique

Se sentir bien physiquement est important, et avant de chercher une grossesse, il faut contrôler le poids (à la fois par excès et par défaut). Commencez régulièrement un exercice doux. Tenez compte de la qualité du repos avec des habitudes et des horaires de sommeil adéquats. Tout cela nous aidera dans de nombreux aspects, à la fois dans la recherche de grossesse, ainsi que dans son évolution, la préparation à l’accouchement, et améliorera également la récupération post-partum.

Bien-être psychique

Il est tout aussi important ou plus important de se sentir bien psychiquement. La recherche d’une grossesse est un projet passionnant, mais le passage de quelques mois sans résultats (quelque chose de parfaitement naturel) peut générer de l’agitation et du stress dus à l’impatience. En ce moment, la pratique du yoga et l’application de techniques de relaxation et de pleine conscience peuvent aider beaucoup.

Projet de couple et autres modèles de famille

La recherche d’une grossesse est, pour l’essentiel, un projet de couple. Il est important que cette étape soit une période de croissance et de communication, car c’est un projet partagé et commun qui renforce les liens d’amour et de confiance. Dans d’autres types de projets, comme celui des femmes qui choisissent d’être enceintes sans partenaire masculin, ou des couples de femmes, la médecine de la reproduction est utilisée pour obtenir une grossesse et il est également nécessaire d’établir une communication complète sur les attentes et les déceptions. Dans tous les cas, les points précédents sont également applicables.

Informations

Lorsque vous vous lancez dans le processus de recherche d’une grossesse, nous vous recommandons de disposer d’informations réelles et vérifiées, afin de pouvoir gérer de la meilleure façon les parties positives et négatives. Il est important de connaître les probabilités de grossesse spontanée à chaque cycle menstruel et qu’un couple en bonne santé peut avoir besoin jusqu’à un an de relations non protégées pour devenir enceinte. Des facteurs tels que l’âge et la réserve ovarienne doivent être pris en compte, ainsi qu’un contrôle obstétrique adéquat pour éviter les complications. Bref, avec la recherche de la grossesse commence la grande aventure de la vie.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

Dr. Jordi Suñol, gynécologue et directeur médical de l’Instituto Bernabeu Mallorca

You can arrange an

Rate this post