Varicocèle et infertilité. Instituto Bernabeu

Une varicocèle consiste en une dilatation des veines qui drainent le sang des testicules. Dans la population générale, l’incidence de la varicocèle est estimée entre 4,4% et 22,6%. Cette incidence est augmentée chez les hommes infertiles (30 à 40%) et constitue l’altération la plus fréquente trouvée dans ces cas.

Ses symptômes sont variés:

  • Dilatation et torsion des veines testiculaires.
  • Inconfort et douleur dans la région testiculaire.
  • Gonflement ou bombement dans la région scrotale.
  • Diminution de la qualité séminale et par conséquent possible infertilité.

Effet de la varicocèle sur la production de spermatozoïdes

Bien que le mécanisme exact de l’effet de la varicocèle sur la fertilité masculine soit une question très controversée, en général, les données des dernières études semblent montrer que les varicocèles affectent négativement le processus de formation et de maturation du sperme (spermatogenèse). Ainsi, un pourcentage considérable d’hommes atteints de varicocèle (après que d’autres causes ont été écartées) peut présenter des paramètres séminaux modifiés. Principalement un nombre de spermatozoïdes plus faible (oligozoospermie) et une mobilité inférieure des mêmes (asthénozoospermie).

Sur la base de ce qui précède, nous pourrions penser que le traitement chirurgical de la varicocèle (varicocélectomie) améliorerait la qualité séminale. Cependant, cette affirmation est très controversée. Certains auteurs affirment que, chez la plupart des hommes, la chirurgie de la varicocèle entraînerait une amélioration des paramètres séminaux. Mais d’autres études ne soutiennent pas cette amélioration.

Traitement de la varicocèle

Sur la base des preuves présentées par certains auteurs, l’American Urological Association et l’American Association for Reproductive Medicine (ASRM) recommandent le traitement chirurgical de la varicocèle chez les hommes présentant des symptômes cliniques (douleur, sensation de lourdeur testiculaire, etc.) et un ou plus de paramètres séminaux modifiés.

Il faut tenir compte du fait que, bien qu’un certain pourcentage d’hommes montre une amélioration de leur qualité séminale après varicocélectomie, nous ne sommes pas en mesure de prédire quels patients répondront positivement à l’intervention. Tant du point de vue de la reproduction, comment quelle amélioration on peut attendre en ce qui concerne la qualité du sperme.

Ainsi, la décision d’intervenir chirurgicalement pour une varicocèle chez un homme également infertile dépendra des symptômes cliniques qu’il présente et du degré d’altération des paramètres séminaux. De plus, il est important de procéder à une évaluation médicale de la femme, afin d’exclure d’éventuelles altérations pouvant justifier les difficultés du couple à réaliser une grossesse évolutive.

Dre Ana Mª Fabregat, pharmaceutique  de l’Instituto Bernabeu

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ:

You can arrange an

Rate this post