Qu'est-ce que la réserve ovarienne? Quelle est son importance pour la fertilité? - Instituto Bernabeu

Qu’est-ce que la réserve ovarienne?

On peut définir la réserve ovarienne comme la quantité d’ovules qui se trouvent dans les ovaires à un certain moment de la vie reproductive de la femme.

Chez les hommes, la production de spermatozoïdes est constante de la puberté à la vieillesse. Des études récentes affirment que la quantité et la qualité du sperme peuvent diminuer avec le temps, mais en général l’homme conserve sa capacité fertile tout au long de sa vie. En revanche, les femmes naissent avec un nombre limité d’ovules et la perte de ces ovules est un processus exponentiel et irréversible de la naissance à la ménopause.

On peut donc affirmer que l’âge n’influence guère les hommes, mais il est vital chez les femmes en termes de pronostic reproductif.

Quelle est l’importance de la réserve ovarienne dans la fertilité?

Une faible réserve ovarienne au sens strict ne semble pas être une cause de stérilité. Les jeunes femmes ayant une faible réserve ovarienne peuvent obtenir une grossesse naturellement. Cependant, il est directement lié au nombre d’ovocytes que nous pourrons récupérer après une stimulation ovarienne et à la dose de médicament dont nous aurons besoin. En ce sens, on peut affirmer que le nombre d’ovules que l’on peut récupérer chez une patiente ayant une faible réserve ovarienne est significativement plus faible qu’une femme avec une réserve normale ou élevée, même avec des doses plus élevées de gonadotrophines.

Étant donné que le nombre d’ovules récupérés est directement lié au nombre d’embryons à transférer dans l’utérus, si nous avons un plus grand nombre d’ovules, nous aurons une meilleure chance d’avoir un ou plusieurs embryons de bonne qualité, donc la possibilité de grossesse augmente.

Les deux principaux facteurs qui déterminent le succès des traitements de procréation assistée sont la réserve ovarienne et l’âge de la femme. Par conséquent, il est très important de connaître la réserve ovarienne afin de fournir un pronostic et de bien guider les patientes.

Quelle est la relation entre la réserve ovarienne et la qualité des ovules?

La réserve ovarienne est un marqueur de la quantité d’ovules et non de la qualité. Le principal marqueur de la qualité des ovocytes est l’âge. S’il est vrai que chez les patientes de plus de 40 ans, il est plus fréquent de trouver une diminution de la réserve ovarienne en raison de l’âge, chez les jeunes patientes présentant une faible réserve ovarienne, la qualité des ovules est généralement bonne en fonction de leur âge. Par conséquent, la diminution de la réserve ovarienne n’est pas toujours un marqueur de faible qualité des ovocytes.

Comment puis-je connaître ma réserve ovarienne? Quelles sont les valeurs normales?

Il existe plusieurs tests diagnostiques pour évaluer la réserve ovarienne. Les plus largement utilisés dans la pratique clinique quotidienne aujourd’hui sont la détermination de l’hormone anti-müllérienne et le nombre de follicules antraux.

Comptage des follicules antraux

L’idéal est de faire une échographie vaginale entre le 2e et le 5e jour du cycle menstruel, bien que cela puisse être fait à n’importe quel stade du cycle. Les follicules mesurant 2 à 10 mm sont comptés dans les deux ovaires.

  • Réserve ovarienne normale: un total de 10 à 20 follicules sont observés.
Qu'est-ce que la réserve ovarienne? Quelle est son importance pour la fertilité? - Instituto Bernabeu
  • Réserve ovarienne faible: moins de 10 follicules sont observés entre les deux ovaires.
Qu'est-ce que la réserve ovarienne? Quelle est son importance pour la fertilité? - Instituto Bernabeu
  • Réserve ovarienne élevée: plus de 20 follicules sont observés.

Aujourd’hui, ce comptage peut également être effectué en utilisant une échographie tridimensionnelle en utilisant la technique SonoAVC.

Analyse de l’hormone anti-müllérienne (AMH)

Sa valeur est déterminée par un test sanguin n’importe quel jour du cycle menstruel. Évitez de préférence de le faire lors de la prise de contraceptifs oraux. Il peut être mesuré en nanogrammes / millilitre (ng / ml) ou en picomoles / litre (pmol / L)

  • Réserve ovarienne normale: AMH 1-3 ng / ml ou 7-21 pmol / L
  • Réserve ovarienne faible: AMH inférieure à 1 ng / ml ou 7 pmol / L
  • Réserve ovarienne élevée: AMH supérieure à 3 ng / ml ou 21 pmol / L

Analyse de la FSH et de l’estradiol sérique

Cela doit être fait entre le 2ème et 5ème jour du cycle. Une valeur FSH supérieure à 10 UI / ml et / ou une valeur d’estradiol supérieure à 60 pg / ml indique une faible réserve ovarienne.

Il existe des tests dynamiques pour évaluer la réserve ovarienne

Tels que le test au citrate de clomifène, le test de gonadotrophine ou le test d’analogue de la GnRH, qui ne sont pas utilisés dans la pratique clinique de routine.

Comment l’âge affecte-t-il la réserve ovarienne?

La réserve ovarienne est totalement dépendante de l’âge biologique. Les femmes ne produisent des ovules qu’entre la 12e semaine et le 5e mois de grossesse et naissent avec un nombre limité d’ovules pendant toute leur vie. Parmi ces ovules, seuls environ 400 seront ovulés après la puberté, un dans chaque cycle menstruel. Les autres sont stressés sans ovuler. La période de fertilité la plus élevée chez la femme varie entre environ 18 et 30 ans, période à laquelle les ovocytes de la plus haute qualité ovulent. Il ne reste que quelques dizaines d’ovocytes à la ménopause.

Quels autres facteurs peuvent affecter la réserve ovarienne?

Outre l’âge, plusieurs facteurs peuvent réduire prématurément les niveaux de réserve ovarienne:

  • Traitements du cancer avec radiothérapie ou chimiothérapie.
  • Troubles génétiques tels que des altérations du caryotype ou porteurs de la prémutation FMR1 ou du syndrome du X fragile.
  • Antécédents familiaux de ménopause précoce.
  • Chirurgies ovariennes.
  • Maladies gynécologiques telles que l’endométriose.
  • Troubles auto-immunes.
  • Fumer.
  • Exposition aux polluants ou aux perturbateurs endocriniens.

Faible réserve ovarienne. Qu’est que c’est? Que dois-je faire?

On peut considérer qu’une patiente a une faible réserve ovarienne si l’on observe une modification du nombre de follicules antraux et / ou une diminution de l’AMH. Si la patiente est également âgée de 40 ans ou plus, le pronostic reproducteur s’aggrave même si on fait recours à des techniques de procréation assistée telles que la fécondation in vitro (FIV)

Il est important de noter que la faible réserve ovarienne dans la plupart des cas est complètement asymptomatique, bien que l’un des symptômes les plus fréquemment observés soit le raccourcissement des cycles menstruels.

Par conséquent, nous devons prendre en compte plusieurs aspects fondamentaux de la santé reproductive:

  1. Ne pas retarder le désir gestationnel. Même lorsque nous constatons une réserve ovarienne normale ou élevée, les chances d’une femme de devenir mère sont considérablement réduites après l’âge de 35 ans.
  2. Dans le cas où l’on souhaite retarder la grossesse pour différentes raisons (économiques, sociales …) ou s’il y a des facteurs de risque, il existe la possibilité de réaliser un traitement de stimulation ovarienne et de vitrification des ovocytes pour conserver les ovules avec la même qualité et la même puissance « Arrêtez l’horloge biologique. » Ce traitement ne garantit en aucun cas une grossesse dans le futur, mais il nous aide à avoir plus de possibilités, surtout si nous voulons retarder la maternité au-dessus de 35-37 ans.
  3. En cas de suspect de faible réserve ovarienne, nous devons consulter sans délai une unité spécialisée afin de recevoir des conseils de reproduction adéquats.

À l’Instituto Bernabeu, nous proposons à nos patientes des protocoles spécifiques et personnalisés pour la faible réserve afin d’optimiser la réponse à la stimulation ovarienne, car nous sommes conscients que les possibilités diminuent avec le temps. Nous avons également plusieurs axes de recherche pour améliorer dans les meilleurs délais le pronostic reproductif de nos patientes.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

Dre. Cristina García-Ajofrín gynécologue chez l’Instituto Bernabeu

You can arrange an

Qu’est-ce que la réserve ovarienne? Quelle est son importance pour la fertilité?
5 (100%) 1 vote