Quand puis-je savoir combien d’ovules ont été fécondés?

Pour réaliser un traitement de fécondation in vitro, il est nécessaire d’obtenir les ovules et les spermatozoïdes, qui seront ensuite transmis au laboratoire de fécondation in vitro pour, une fois qu’ils auront été préparés de manière adéquate, les unir afin que la fécondation ait lieu.

Malheureusement, la biologie n’est pas une science exacte et le fait d’unir un spermatozoïde avec un ovule n’aboutit pas toujours à un embryon.

Quel taux d fécondation devrions-nous espérer avec cette union ?

Selon les indicateurs de qualité du laboratoire d’embryologie établis par ASEBIR (2016), la fécondation minimum attendue dans le cas d’un ovocyte propre serait de 58,1 %, celle souhaitée serait de 63,2 % et une fécondation optimale de 73,5 %. Dans le cas d’un ovocyte donné, la fécondation minimum attendue serait de 66,3 %, la souhaitée de 70,3 % et la fécondation optimale de 78,9 %. En résumé, tous les ovules inséminés ne fécondent pas ; d’ailleurs, la fécondation des 100 % est quelque chose qui n’arrivent que dans des cas isolés.

C’est donc pour cela que savoir combien d’ovules auront fécondés génère de l’incertitude et parfois on souhaiterait disposer de cette information le plus tôt possible, mais quand peut-on savoir si un ovule a été fécondé ?

Lorsque l’ovule est fécondé, on le différencie avec celui qui ne l’est pas car dans son intérieur apparaissent deux nouvelles structures que l’on appelle pro-noyaux,  l’un d’eux d’origine paternelle et l’autre d’origine maternelle. Dans les images ci-dessous, on peut observer la différence entre un ovule non fécondé et un autre fécondé :

Quand puis-je savoir combien d’ovules ont été fécondés?

Pour que les pro-noyaux apparaissent, une série de changements doivent se produisent dans l’ovule, imperceptibles à l’œil humain et qui demandent un certain temps. Il a été établit que l’apparition des pro-noyaux a lieu entre 16 et 22 heures après l’union de l’ovule et du spermatozoïde. C’est donc pour cela que le délai d’attente pour savoir si l’ovule a été fécondé doit au moins être de 16 heures. Si l’on observe  les ovules inséminés à un autre moment différent de celui indiqué, nous courrons le risque de laisser de côté des embryons aptes car nous n’aurions pas pu évaluer correctement l’apparition des deux pro-noyaux.

Les couples qui se soumettent à des techniques de reproduction assistée se plongent dans un univers nouveau pour eux et qui est parfois difficile à comprendre. Chaque traitement réalisé entraîne une vague de doutes auxquels il est parfois difficile de répondre alors que d’autres non. Notre objectif est que les couples connaissent chacune des procédures auxquels ils sont soumis et comprennent la nature du processus tandis que nous leur apportons soutien et aide dans le parcours qui conduit à l’objectif d’un enfant sain à la maison.

Dre. Dori Rodríguez, embryologue à lInstituto Bernabeu.

You can arrange an

Rate this post