L’effet du cannabis sur le sperme 0Nous consacrons le post d’aujourd’hui à l’explication des conclusions qui ont été extraites d’une ligne de recherche menée dans notre département de Biologie à l’Instituto Bernabeu d’Alicante et au Département de Biotechnologie de l’Université d’Alicante, qui a reçu le prix de la recherche ICIRA. Dans cette étude, nous avons étudié les effets des cannabinoïdes (substances dérivées de la marihuana) et également de substances produites par notre propre organisme (endocannabinoïdes), sur la fertilité masculine.

La recherche, au-delà d’établir la localisation et la distribution de ces récepteurs dans le spermatozoïde humain, a vérifié d’importantes modifications dans le comportement et la fonction de ces cellules sous l’effet des cannabinoïdes.

D’après les données obtenues, les cannabinoïdes ont un effet important sur le mouvement du spermatozoïde, diminuant sa motilité progressive et augmentant la proportion de spermatozoïdes immobiles et par conséquent incapables de fertiliser l’ovocyte féminin. En plus, ils provoquent une augmentation prématurée de leur réaction acrosomique, réaction nécessaire pour s’introduire dans l’ovocyte, en diminuant ainsi la capacité fertilisante du spermatozoïde humain. Finalement on a aussi observé une diminution marquée et significative de la viabilité de la cellule germinale masculine.

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche sur la capacité de fécondation des cellules germinales masculines qui permettent de mieux connaître les mécanismes complexes de la fertilisation humaine et également de dévoiler l’influence de nombreux facteurs exogènes (médicaments, drogues, perturbateurs endocriniens, etc.) sur cette petite cellule si complexe malgré sa simplicité apparente.

You can arrange an

L’effet du cannabis sur le sperme
Rate this post