Fragmentation de l’embryon

La fragmentationembryonnaire est un phénomène qui se produit dans la grande majoritédes embryons et son origine n’est pas tout à fait claire. Certaines étudessemblent indiquer que les fragments proviennent de restes cellulaires sansnoyau ou sont le résultat de la décomposition d’une ou plus de cellules dupropre embryon. Le rôle le plus important dans la fragmentation est celui del’ovocyte. Une faible qualité ovocytaire peut générer des embryons ayant un fort degréde fragmentation. La qualité est déterminée par de nombreuses caractéristiquescomme le numéro de cellules, la taille de ces dernières ou si dans l’intérieur cellulaireil existe une anomalie comme la granulosité ou la vacuolisation. Cependant, undes facteurs les plus déterminants de la qualité embryonnaire est le degré de fragmentation.Compte-tenu du pourcentage de l’espace qu’elle occupe, la fragmentation estcatégorisée en 4 types ou degrés.

  • Degrés 1 : les fragments occupent moins de 10 % de l’espace libre entre las cellules. ILLUSTRATION A.
  • Degrés 2 : les fragments occupent entre 10 % et 25 %. ILLUSTRATION B.
  • Degrés 3 : les fragments occupent entre 25 % et 35 %. ILLUSTRATION C.
  • Degrés 4 : les fragments occupent plus de 35 % de l’espace libre entre las cellules. ILLUSTRATION D.
Fragmentation de l’embryon 1

Durant le développement embryonnaire, les fragments que possède un embryon peuvent augmenter ou diminuer, ce dernier cas étant le moins commun. Le problème principal de la fragmentation est d’empêcher la correcte division des cellules que composent l’embryon pouvant entraîner un développement lent et donc produire des embryons ayant une faible capacité pour s’implanter dans l’utérus maternel.

Certainestechniques telles que le maquillage embryonnaire sont utilisées pour éliminer les fragments parle biais de l’aspiration de ces derniers. Cependant, leur utilisation et leurbénéfice sont très controversés car ils impliquent une grande manipulation embryonnaire.

Il est important desouligner que les facteurs entrant en jeu lors de l’implantation embryonnaire et de la grossesse postérieure sontnombreux ; c’est pour cette raison qu’un embryon présentant une fragmentationde degré 1 ne s’implantera pas de la même manière qu’un embryon avec une fragmentationde degré 4 et qui pourrait aboutir à une grossesse.

Ivan Ochandobiologiste de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Fragmentation de l’embryon
Rate this post