Lorsque nous réalisons un cycle de reproduction assistée nous essayons de l’optimiser au maximum. Actuellement la forme la plus physiologique de l’obtenir est la réalisation d’une culture embryonnaire prolongée jusqu’à parvenir à la phase de blastocyste.

Mais, qu’est-ce qu’un blastocyste ?

Un blastocyste est un embryon de structure cellulaire ; il est formé par environ 200 cellules et est resté en culture durant 4, 5 ou 6 jours. La phase de blastocyste est l’état e développement préalable à l’implantation sans l’utérus maternel.

Embryon blastocyste. Transférer à J5, sélection naturelle 0Les caractéristiques morphologiques d’un blastocyste sont : une cavité (blastocèle) et la différenciation entre deux structures cellulaires, la masse cellulaire interne (qui deviendra le futur embryon) et le trophectoderme (qui donnera lieu aux structures placentaires).

Quels avantages présente le transfert le jour 4 ou 5 ?

  • En premier lieu, il permet de réaliser une meilleure sélection des embryons à transférer Les embryons qui parviennent à cette phase présentent une plus grande capacité implantaire (dans de conditions optimales, autour de 40 %), étant donné qu’ils ont dépassé d’éventuels blocages de développement qui se produisent habituellement dans des phases précoces.
  • Il permet de diminuer le nombre d’embryons à transférer, sachant qu’il est recommandé selon les cas de réaliser le transfert d’un seul embryon, et un maximum de deux. C’est ainsi qu’est réduit le risque de gestations multiples.
  •  Il permet une synchronisation plus physiologique entre le stade embryonnaire et la réceptivité endométriale, puisque tel que nous l’avons commenté il s’agit de la phase préalable au moment de l’implantation.

Embryon blastocyste. Transférer à J5, sélection naturelle 1La législation actuelle espagnole permet la réalisation de cultures embryonnaires prolongées, ce qui suppose une meilleure supervision du développement embryonnaire et le transfert de ceux que

 la nature même a sélectionnés. Sans aucun doute, cette sélection se traduit par une amélioration du taux d’implantation qui apporte un pourcentage supérieur de grossesse évolutive.

L’Instituto Bernabeu possède une grande expérience dans la réalisation de culture longue et avec d’excellents résultats. D’ailleurs, actuellement, plus de 60 % des embryons atteint la phase de blastocyste, et les taux de gestation évolutive dépassent 55 %. Ces résultats sont légèrement supérieurs lorsqu’il s’agit de notre programme de don d’ovules.

Dre Dori Rodríguezbioligiste à l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Embryon blastocyste. Transférer à J5, sélection naturelle
3.5 (70%) 2 votes