Quel est le rôle de l'embryologiste lors du traitement de fécondation in vitro (FIV)? - Instituto Bernabeu

Avec la récupération des ovocytes du liquide folliculaire, commence une série d’événements dont l’objectif est de parvenir à la gestation et à la naissance d’un enfant sain. C’est également le début du travail technique des embryologistes dans le laboratoire de FIV. Avant chaque cycle, chaque histoire médicale est soigneusement étudiée dans le laboratoire, et les milieux de culture et les plaques dont les gamètes et les embryons de chaque patient auront besoin sont soigneusement préparés.

Que fait l’embryologiste le jour de la ponction folliculaire?

Le jour de la ponction folliculaire, les embryologistes recherchent les complexes cumulus-corona ovocyte, présents dans le liquide folliculaire. Ils sont soigneusement lavés et séparés, puis placés dans la plaque de culture correspondante jusqu’au moment de l’insémination, au moyen de la Fécondation In Vitro (FIVc) classique ou de l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

Une fois que le développement embryonnaire a commencé, quelle est la prochaine étape?

Le premier jour du développement embryonnaire, les embryologistes, vérifions si la fécondation réalisée le jour précédent a été réussie. Pour ce faire, on observe l’apparition correcte de deux pronuclei et de deux corpuscules polaires, ce fait étant crucial pour une évaluation correcte du zygote.

En outre, pendant les jours où l’embryon se développe, une évaluation détaillée de chaque embryon est effectuée : son nombre de cellules et son taux de division, son degré de fragmentation cellulaire, la visualisation du nombre de noyaux, altérations de la zone pellucide et forme et l’aspect des cellules. Cela nous permet d’établir une estimation de la possibilité qu’un embryon a d’atteindre le stade de blastocyste et de donner lieu à une grossesse ultérieure. C’est pourquoi, chaque jour, une note de qualité leur est attribuée, en fonction de leurs caractéristiques morphologiques.

Au moment du transfert, quel est le rôle de nos embryologistes?

Dans nos laboratoires, nous effectuons le transfert embryonnaire au stade de blastocyste, au jour 5/6 du développement embryonnaire. Cette phase est associée à des taux d’implantation élevés, en grande partie parce qu’elle permet une meilleure sélection des embryons. L’embryon à ce stade présente une structure complexe, due au fait qu’il est constitué d’un grand nombre de cellules et à l’organisation et la différenciation de celles-ci.

Les autres fonctions exercées par les embryologistes sont : la vitrification/dévitrification des embryons aux jours 5-6 du développement embryonnaire, la vitrification/dévitrification des ovocytes et la biopsie embryonnaire aux jours 5-6. Cette dernière est une technique précise pour connaître le statut chromosomique et génétique de l’embryon. En plus, la fonction des embryologistes est aussi d’être toujours disponible pour résoudre les questions des patients et des collègues. Le travail d’équipe est fondamental dans le laboratoire de FIV et dans toute la clinique.

Mónica Aparicio biologiste à l’Instituto Bernabeu

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

You can arrange an

Rate this post