Que fait-on des embryons excédentaires après un traitement de reproduction assistée?

Lorsque l’on débute un traitement de fécondation in vitro, un des objectifs est celui de tenter d’obtenir un nombre adéquat d’embryons de bonne qualité en laboratoire, pour  alors sélectionner les meilleurs et les transférer. Bien que la loi espagnole de reproduction assistée (Ley 14/2006) autorise le transfert d’un nombre maximum de 3 embryons par cycle, le progrès des techniques a permis d’arriver à une situation dans laquelle le transfert d’un seul embryon de qualité est devenu la situation la plus habituelle, suffisante pour donner de bonnes possibilités de succès et minimiser les risques de grossesse multiple. Par conséquent, il est habituel qu’une fois le cycle terminé, il reste des embryons « excédentaires » qui n’ont pas été transférés mais qui ont une bonne morphologie et un bon développement. Mais alors, que fait-on d’eux ? Les options auxquelles on peut opter sont les suivantes :

Le délai maximum qui permet de cryoconserver les embryons dans une clinique de Reproduction Assistée prend fin avec l’âge fertile de la femme, qui en Espagne  a été convenu à 50 ans, ou si la grossesse de la patiente est déconseillée.

Avant de débuter un traitement de fécondation in vitro, il est important que les patients soient informés de l’éventualité de la génération de ces embryons excédentaires afin de prendre une décision sur leur éventuelle destination. De plus, si pour diverses raisons les patients ne désirent pas que soient générés des embryons excédentaires, l’équipe médicale prendra les mesures préventives pour limiter leur création.

Une fois que le centre a expliqué en détail les différentes options pour les embryons excédents, la femme ou le couple devront signer un consentement éclairé qui autorisera la destination choisie, et si le choix est la conservation pour un usage personnel, ils pourront confirmer ou modifier leur choix à chaque renouvellement du consentement.

Mariló Pérez, biologiste de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Que fait-on des embryons excédentaires après un traitement de reproduction assistée?
Rate this post