Est-ce que c’est à cause du défaut d’implantation que je ne tombe pas enceinte ? Diagnostic pour lever le doute en un jour 0Réussir à tomber enceinte quand la grossesse se fait attendre est un des défis auxquels fait face chaque jour l’équipe médicale de l’Instituto Bernabeu. Un des défis les plus importants de l’infertilité féminine est le défaut d’implantation. L’embryon ne parvient pas à s’implanter dans l’utérus maternel ou y parvient mais la femme souffre une fausse-couche précoce, ce qui produit une grande frustration. Le couple doit consulter le plus tôt possible un spécialiste et ne pas laisser intervenir le hasard ou attendre que le temps passe pour apporter une solution à une situation qui nécessite une étude personnalisée.

Le directeur médical de l’Instituto Bernabeu, le docteur Rafael Bernabeu, explique que : « les causes d’un défaut d’implantation sont multiples, mais contrairement à l’opinion générale, les patientes croient que c’est de leur faute et en réalité la plus grande partie du problème est embryonnaire. » Pour cela, le centre médical de référence en médicine reproductive développe une étude des trois patients : « La mère, le père et l’embryon ». 25 % des cas de défauts d’implantation de l’embryon « ne présentent pas une cause claire » et dans de nombreux cas, il existe une conjonction de facteurs combinés qui pourraient être la cause, avertit le docteur Rafael Bernabeu. Il s’agit non seulement des facteurs environnementaux et immunologiques, mais cela est également dû à l’ingestion de certains aliments et même aux cosmétiques utilisés. « Nous sommes exposés à des dizaines de milliers de substances chimiques et beaucoup génèrent des troubles et parmi elles peut se trouver la cause de la fausse-couche et le défaut d’implantation », souligne le docteur Bernabeu.

Le temps d’attente pour obtenir le diagnostic est très important. Surtout dans les cas des patientes qui arrivent d’autres communautés autonomes ou même de l’étranger, vu que l’Instituto Bernabeu reçoit des patientes de 63 pays. La patiente peut lever ses doutes en un jour.  L’Instituto Bernabeu dispose d’une unité spécifique qui aborde ce problème de manière multidisciplinaire. En raison d’un degré de spécialisation élevée dans le défaut d’implantation, la patiente se soumet à une étude intégrale sur une seule journée pour l’analyse et la conception personnalisée de son traitement. Chez la femme, on réalise un profil génétique des risques de défauts d’implantation, une étude de thrombophilies et une autre immunologique, un caryotype est établi, les niveaux de vitamine D sont évalués et une hystéroscopie et une échographie de haute résolution de l’utérus est faite. Simultanément une analyse du profil masculin est également réalisée à travers un caryotype, une étude de la fragmentation de l’ADN (TUNEL) et un FISH spermatique. On réalise également des études de l’embryon, puisque dans la moitié des cas les défauts d’implantation sont dus à des anomalies chromosomiques et grâce à l’application de la technique PGS/PGT-A/CCS (Comprehensive Chromosomal Screening) on vérifie si l’embryon présente ces altérations.

Dans l’Unité de Défaut d’Implantation collaborent des experts en immunologie dans le développement de protocoles personnalisés qui améliorent la possibilité d’une implantation correcte lorsqu’a lieu le rejet d’un corps qui suppose une invasion dans l’utérus de la mère. Et la recherche constante est fondamentale pour réussir à découvrir ce qui empêche l’embryon de faire sa nidation. Et comme fruits de ces études, l’institution de référence en médicine reproductive d’Alicante a découvert l’adénomyose comme un des problèmes qui provoquent le rejet de l’embryon dans l’endomètre, raison pour laquelle ils concentrent une partie de l’étude sur cette grande inconnue.

Faire confiance aux meilleurs spécialistes qui vont personnaliser le traitement est la meilleure manière de se sentir rassurés et savoir que l’on analyse leur problème de manière intégrale pour y trouver une solution et atteindre le désir de devenir parents.

Découvrez notre Unité de traitement de défaut d’implantation et de fausses-couches à répétition de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Est-ce que c’est à cause du défaut d’implantation que je ne tombe pas enceinte ? Diagnostic pour lever le doute en un jour
Rate this post