Lorsqu’un ovocyte se trouve à son stade de maturité optimal, l’ovulation a lieu. Ce jour est appelé jour zéro de développement (J0) et c’est dans cette période de temps que doit se produire la fécondation par un spermatozoïde compétent.

Lorsque l’ovocyte est fécondé, il devient zygote et nous nous trouvons au J1 du développement, moment où doivent se différencier certaines caractéristiques et structures indispensables.

Un zygote est un ovocyte qui contient deux pronoyaux clairement différenciés (un issu du spermatozoïde et l’autre de l’ovocyte) et deux corpuscules polaires à la périphérie (restes de l’ADN ovocytaire). De plus, pour être un zygote de bonne qualité, le reste du contenu cellulaire (cytosol) doit avoir un aspect uniforme sans présenter d’anomalies dans son intérieur (vacuoles, restes de réticule endoplasmique lisse, granulosité, etc.).

Embryon le 1er jour

A partir de ce moment le zygote commencera ses divisions cellulaires propres à un préembryon le J2, J3, J4, J5 et J6.

Parfois, nous pouvons rencontrer le J1 des ovocytes ayant un seul pronoyau dans leur intérieur ou trois ou plus. Ces ovocytes sont écartés puisque cette anomalie quant au nombre de pronoyaux nous indique que le préembryon qui en résulte peut présenter une altération quant à la quantité de matériel génétique.

Dans le laboratoire de fécondation in vitro (FIV), les durées de tous ces processus sont totalement contrôlées et l’on estime que la fécondation se produit dans les 16-18 heures après l’insémination par le biais des techniques de FIV conventionnelle ou la micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

Dans les 5 jours suivants, on observe les embryons au moins une fois toutes les 24 heures. Postérieurement et à l’aide de la  classification embryonnaire, les qualités des embryons sont établies et on évalue l’évolution de ces derniers dans le but de sélectionner le meilleur candidat pour concrétiser la grossesse tan attendue.

Ivan Ochandobiologiste de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Développement embryonnaire : Embryon le 1er jour (J1)
Rate this post