Comment choisissons-nous la meilleure donneuse pour vous? - Instituto Bernabeu

Le don d’ovules se présente actuellement comme une technique de plus en plus sollicitée pour apporter une réponse à des milliers de couples ayant des problèmes de reproduction. Pour cela, la participation de femmes qui, d’une manière altruiste, réalisent des traitements pour obtenir les ovules nécessaires pour ces patientes est essentielle. L’assignation de la donneuse optimale est cruciale et obéit à plusieurs critères.

N’oublions pas que l’objectif final est la naissance d’un enfant sain, et afin d’offrir la plus grande sécurité dans la procédure, la sélection des candidats en tant que donneurs inclut une évaluation psychologique et médicale, l’évaluation des maladies infectieuses les plus fréquentes et une étude génétique pour écarter l’éventuelle présence des maladies héréditaires les plus communes qui pourraient être transmises à la descendance (fibrose kystique, thalassémie, atrophie musculaire spinal et X-fragile). De plus, à l’Instituto Bernabeu les patientes peuvent réaliser un test génétique élargi qui analyse plus de 600 ou 2500 maladies héréditaires, en fonction de la modalité, et qui permet d’identifier et d’écarter des accouplements de risque entre le partenaire de la femme qui reçoit les ovules et la donneuse, pour écarter qu’ils soient porteurs de la même altération génétiques qui pourrait conduire à un enfant malade.Cependant, il est nécessaire de souligner que malgré toutes les études génétiques réalisées, il est impossible d’écarter totalement le risque d’avoir une descendance affectée. La probabilité est estimée autour de 1,5 – 2 %.

Un autre aspect à prendre en compte au moment d’assigner la donneuse la plus adéquate consiste à rechercher la plus grande compatibilité des traits physiques avec la patiente et son partenaire, en tenant compte de la race, du groupe sanguin et des caractéristiques telles que la couleur de cheveux, les yeux et la taille. Pour cela, l’équipe chargée de cette tâche recueille systématiquement les caractéristiques phénotypiques les plus importantes de chaque patiente avec des photographies à l’appui. Notre longue trajectoire dans ce domaine et la grande disponibilité des donneurs nous permet de gérer ce processus presque sans délai d’attente pour les patientes, dans la majorité des cas.  

Enfin, pour offrir les plus grandes possibilités de succès, nous garantissons à nos patientes un nombre adéquat d’ovocytes, qui dans nos cliniques avoisine les 10 ovocytes de bonne qualité, en sachant qu’ils proviennent de jeunes filles qui réalisent des traitements de  stimulation optimisés et supervisés par une équipe médicale expérimentée afin de garantir la sûreté de la procédure.  

Jaime Guerrero, biologiste en Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Rate this post