L’ovulation - Instituto Bernabeu

L’ovulation est le processus par lequel l’ovule mature (ou ovocyte) est libéré du follicule qui s’est développé dans l’ovaire.

Comment ovule-t-on?

Une séquence d’images du processus réel de l’ovulation a été publiée dans le prestigieux magazine New Scientist (voir ci-contre). Connaître en détail comment se produit la sortie d’ovocytes du follicule dans l’ovaire est quelque chose qui, selon nous, fournit plus d’informations à un couple cherchant une grossesse ou qui va subir un cycle de Fécondation in vitro (FIV) ou une Insémination Artificielle. Donc, à tout moment, vous saurez de quoi vous parlez, de ce qu’on essaye de réaliser ou quel est le problème dans votre cas.

L’ovulation - Instituto Bernabeu

Les photographies montrent le gros plan d’un ovule émergeant d’un ovaire et ont été prises par le médecin belge Jacques Donnez, qui pratiquait une hystérectomie, lorsqu’il s’est rendu compte que l’ovulation de la patiente était en cours.

L’imagerie est possible car l’œuf mature est une grande cellule. Il mesure environ 0,14 millimètre et peut être visible à l’œil humain.

Grâce à ces images, il a été découvert que, contrairement à ce que l’on pensait, la libération de l’ovule n’est pas un événement soudain et explosif, mais le processus dure environ 15 minutes.

Calculer l’ovulation à la recherche d’une grossesse

L’ovule est dirigé vers l’utérus à travers la trompe de Fallope avec pour mission d’être fécondé par le spermatozoïde. Par conséquent, la période fertile d’une femme comprend non seulement le jour de l’ovulation, mais environ 2 jours avant et 2 jours après la date approximative de l’ovulation.

Si vous cherchez une grossesse, vous devez faire correspondre les relations sexuelles à cette époque. Afin de calculer la date, vous pouvez utiliser notre calculatrice d’ovulation sur le lien suivant.

Symptômes corporels associés à l’ovulation

Le processus ovulatoire peut provoquer différents changements physiques. Chaque femme est unique et peut les ressentir avec plus ou moins d’intensité. Ou au contraire ne pas les apprécier. Connaître ces symptômes vous permettra de détecter plus facilement le moment ovulatoire, afin de faire correspondre les relations lorsque vous souhaitez tomber enceinte.

Augmente les pertes vaginales

La glaire cervicale n’est pas seulement plus abondante. Elle s’épaissit, devient plus élastique et sa couleur blanchâtre devient plus transparente. Ces qualités qui conduisent à le définir comme « blanc d’oeuf », faciliteront le passage du sperme vers l’ovule. Ces changements de flux se verront les jours avant et pendant le moment ovulatoire.

Douleurs abdominales et / ou lombaires similaires à celles des menstruations

La sortie de l’ovule nécessite l’ouverture du follicule qui l’a contenu et mûri. L’expulsion de l’ovule est liée au liquide folliculaire qui l’a accompagné. Ce liquide est irritant pour le péritoine, provoquant une gêne dans le bas de l’abdomen et plus précisément, du côté correspondant à l’ovaire qui ovule ce mois-là.

De plus, le processus ovulatoire nécessite des contractions similaires à celles ressenties pendant la période. Cet inconfort peut également provoquer des crampes et des douleurs focalisées dans les reins ou dans la région du dos.

Changements émotionnels soudains

La cause? Les altérations hormonales de notre corps.

Augmentation de la température

La température basale (TBC) change à mesure que le cycle menstruel progresse. étant légèrement plus bas dans la première moitié et en hausse coïncidant avec le pic ovulatoire. Si un enregistrement quotidien de la température est suivi tout au long du cycle, le moment de l’ovulation peut être individué de manière comparative. Tant que la température est toujours prise au réveil. Après un minimum de 6/8 heures de sommeil et sans avoir fait d’effort.

Douleur à la poitrine ou sensibilité accrue des glandes mammaires

Rétention de liquides

Parfois, vous pouvez voir un gonflement général, et par conséquent une légère augmentation du poids et du volume. Ainsi que d’autres effets secondaires liés à la rétention d’eau, tels que les gaz ou une soif accrue.

Augmentation du désir sexuel

Nous ne pouvons oublier que la nature est très sage; l’ovulation induit également une augmentation de la libido. Qu’est-ce qui fait coïncider les relations sexuelles lorsque l’œuf est libéré, ce qui nous a permis de nous perpétuer en tant qu’espèce.

Ovulation en cycles réguliers

Normalement, une femme avec des cycles réguliers de 28 jours est censée ovuler chaque mois autour du 14e jour du cycle, à compter du début des menstruations.

Chez les femmes qui ont des cycles plus longs, c’est-à-dire que la période tombe en dessous de 28 jours, la date de l’ovulation recule généralement. L’inverse est vrai pour les cycles courts. Si vous avez des menstruations tous les 25 jours, l’ovulation se produira vers le 11e ou le 12e jour de votre cycle. (Vous pouvez vous servir de notre calculatrice d’ovulation).

Ovulation en cycles irréguliers

On parle de cycles irréguliers lorsque les jours varient entre chaque menstruation; pouvant être plus courte – moins de 21 jours – ou plus longue – plus de 35 jours -.

Les causes des cycles irréguliers ne sont pas toujours dues à des maladies associées (diabète, troubles de l’alimentation tels que l’anorexie, problèmes endocrinologiques thyroïdiens, etc.). Parfois, elle est causée par des troubles émotionnels tels que le stress ou l’anxiété.

Phases de l’ovulation tout au long de la vie d’une femme

La femme ovule très tôt dans sa vie, bien que ces premiers cycles soient considérés dans de nombreux cas comme anovulatoires (d’où l’irrégularité menstruelle d’une femme à ce moment de sa vie). À mesure que vous mûrissez, vos cycles ovulatoires aussi, qui deviennent plus réguliers. Près de la ménopause, les ovulations sont de moindre qualité et quantité, cessant avec les dernières menstruations de la femme.

Aujourd’hui, l’une des préoccupations fondamentales des couples infertiles est de savoir si une ovulation adéquate se produit, et tout ce qui concerne cet événement est intéressant.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ

You can arrange an

Rate this post