Accumulation d’ovocytes (Double stimulation) chez des patientes présentant une faible réponse. Vitrification élective 0Le nombre d’ovocytes obtenus est un facteur pronostic clé dans les traitements de Fécondation In Vitro (FIV). Il est possible d’obtenir jusqu’à 6 ou 8 ovocytes, les possibilités étant supérieures plus le nombre d’ovocytes extraits est élevé.

Le soin de la patiente à Faible réponse doit être spécialement méticuleux, aussi bien dans le protocole de stimulation ovarienne choisi que dans les processus de recueil et maniement des ovocytes dans le laboratoire. Dans ces cas, l’obtention d’un ovocyte additionnel peut augmenter les possibilités de succès de manière considérable.

Et bien que beaucoup de ces patientes vont bénéficier de l’application de protocoles spécifiques de stimulation et de l’emploi de thérapies adjuvantes, certaines seront réfractaires et auront une réponse très pauvre.

L’apparition de la Vitrification comme technique à succès dans la congélation aussi bien d’ovocytes que d’embryons, a ouvert de nouvelles attentes chez les patientes à faible réponse face à la possibilité d’accumuler des ovocytes vitrifiées issus de plusieurs stimulations. De cette manière, après plusieurs collectes ovocytaires et une fois atteint un nombre d’ovocytes d’environ 6 à 8, sont débutés les processus visant la fertilisation avec un pronostic plus favorable puisqu’ils se basent sur un nombre d’ovocytes similaire à celui de la patiente ayant une réponse normale.

Cette stratégie représente une nouvelle option pour les patientes qui présentent une faible réponse même s’il faut l’analyser en détail pour évaluer ses avantages et inconvénients que nous énumérons ci-dessous :

Avantages: 

Economique. Le fait de ne pas terminer les processus de fertilisation et de culture embryonnaire permet en un seul processus de laboratoire de travailler avec l’ensemble des ovocytes accumulés.  La patiente paie uniquement un traitement complet et les cycles de congélation additionnels en rassemblant les possibilités de plusieurs cycles avec un coût nettement inférieur.

Emotionnelle. Le stress dû à plusieurs traitements se concentre sur un seul traitement. Une seule attente Beta. Cela permet aux patientes qui se concentrent sur l’obtention d’un nombre d’ovocytes avant d’initier les processus de fertilisation d’avoir moins de risque d’abandon des traitements de manière prématurée.

Transfert en différé. Le fait de transférer les embryons en dehors de la stimulation est un avantage qui nous permet d’utiliser des protocoles qui peuvent améliorer la réponse ovarienne sans avoir à se soucier du fait que cette stimulation puisse être préjudiciable à la réceptivité utérine. Postérieurement, le transfert se réalise dans un cycle durant lequel l’utérus se prépare de manière spécifique afin d’optimiser sa réceptivité.

Inconvénients: Accumulation d’ovocytes (Double stimulation) chez des patientes présentant une faible réponse. Vitrification élective 1

Perte d’ovocytes. Bien que les taux de survie après la Vitrification sont excellents, certains ovocytes ne survivent pas à la décongélation.  Nous estimons à environ 15 % les ovocytes qui sont perdus durant le processus.

Stimulations non-nécessaires. Celles qui concevraient avec les ovocytes obtenus lors de la première stimulation auraient été soumises à des procédures non-nécessaires.

Par conséquent, l’accumulation d’ovocytes vitrifiés chez des patientes à Faible réponse, constitue une alternative attractive. Cependant, cette option doit être débattue avec le médecin afin d’évaluer ses avantages et inconvénients et la pertinence en fonction des caractéristiques de la patiente.

Dr. Joaquín LlácerCo-Directeur Médecin. Médicine Reproductive de l’Instituto Bernabeu.

You can arrange an

Accumulation d’ovocytes (Double stimulation) chez des patientes présentant une faible réponse. Vitrification élective
Rate this post